You are currently viewing Quel avenir pour la Ressourcerie à Nanterre ?
La Ressourcerie est menacée !

Quel avenir pour la Ressourcerie à Nanterre ?

Ressourcerie Nanterre
La devanture de la Ressourcerie occupant l'ancien magasin Crozatier. Crédit photographique : Ressourcerie Le Cercle.

Quel avenir pour la Ressourcerie à Nanterre ?

Visite d'un lieu associatif original

Nous avons besoin de la Ressourcerie à Nanterre : cet espace associatif regorge d’activités et de projets portés par les habitants. Le site occupé (les anciens magasins Crozatier) est avantageux, situé près du centre-ville, à côté de la place du marché ; il offre un vaste espace pour la boutique au rez-de-chaussée et au sous-sol. On y trouve des meubles, des vêtements, un espace librairie, ainsi que des accessoires pour les enfants et les familles. En suivant l’escalier montant, on arrive à l’atelier de réparation des objets et appareils usagés ou défectueux. Il existe aussi des ateliers de création d’objets artistiques, tels que des bracelets, des bijoux, des colliers, ainsi qu’un atelier couture pour les costumes. Toutes ces activités créent du lien entre les habitants, favorisent les rencontres et les projets portés par les personnes volontaires. Hélas, la boutique est fermée depuis plus d’un an, en raison de travaux nécessaires pour la mise en conformité du site avec les normes de sécurité. Cette fermeture empêche les habitants de venir déposer leurs appareils ou objets usagés. Elle pénalise les habitués de ce lieu.

Cependant, certaines activités se poursuivent malgré tout. Depuis la rentrée de septembre, plusieurs « Repair café » ont été organisés dans les communes voisines. Une équipe de réparateurs bénévoles accueillent les habitants qui veulent restaurer leurs appareils en panne. Par exemple, des jouets pour enfants, des bouilloires ou lampes électriques, les petits appareils électro-ménagers. La réparation évite le gaspillage et réduit les déchets en prolongeant la durée de vie des produits. Un Repair café s’est tenu dans la mairie de La Garenne-Colombes, lors d’une semaine organisée en faveur du Climat, un autre à Suresnes dans la cité-jardin, ainsi qu’à Rueil dans le local de la Ressourcerie. Les gens qui viennent à ces ateliers sont ravis car le travail des bricoleurs donne de bons résultats !

Il existe aussi des ateliers de réparation pour les vélos, auxquels participent les membres de La Rustine de Nanterre.

Une vente est organisée dans la boutique un dimanche par mois grâce à l’implication des bénévoles de l’association. De nombreux habitants viennent à ce rendez-vous mensuel pour acheter des produits vendus à bas prix. C’est un succès !

Toutes ces activités montrent le rôle essentiel de la Ressourcerie à Nanterre. Ainsi, nous demandons à la municipalité de soutenir davantage ce projet en sécurisant le site pour garantir son avenir, afin que ce lieu demeure ouvert et accessible à tous. En effet, l’avenir du lieu est incertain car le site risque d’être perdu ; une procédure judiciaire est en cours. C’est pourquoi le soutien des citoyens et des élus est primordial.

Toutes les informations sont sur le site Web de la Ressourcerie :
https://www.lecercle-ressourcerie.com/

Précision : C’est l’association Le Cercle qui gère la Ressourcerie de Nanterre et de Rueil ; elle compte des salariés et des bénévoles.

Laisser un commentaire