Les Principales Publications (ouvrages & revues)

Icône édition

Un article paru en 2023 : « De l’Algérie à la Palestine, genèse d’une cause tiers-mondiste », paru dans le numéro 147-148 de Matériaux pour l’histoire de notre temps, revue publiée par La Contemporaine – Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains. Ce numéro (premier semestre 2023) a été publié en janvier 2024.

Pour visiter le site web de La Contemporaine, cliquez sur ce lien.

« Émergence, construction et transformations d’une « cause ». Sociologie historique des dévouements en faveur des populations palestiniennes, de 1960 à 2010. Enquête ethnographique et recherche historique. » Thèse de doctorat soutenue en janvier 2020 à l’Université Paris Ouest Nanterre. Le jury est composé de : Mr. Lilian MATHIEU (président), Mme Frédérique MATONTI (rapporteur), Mme Pénélope LARZILLIERE (rapporteur), Mr. Bernard PUDAL (professeur émérite), Mme Annie COLLOVALD (directrice de la thèse). La thèse a été publiée sur le portail numérique de l’Université Paris Nanterre en juin 2020.

Pour accéder au fichier numérique de la thèse, cliquez sur ce lien. Vous pouvez télécharger le fichier PDF sur ce site sécurisé.

Résumé : La thèse est une contribution à la sociologie des problèmes publics, de l’action collective et des groupes d’intérêt. Comment s’est constituée la défense des populations palestiniennes au début des années 1960 et qui sont les principaux porte-parole ? On montre que la construction de cette cause s’inscrit dans une conjoncture marquée par l’indépendance de l’Algérie et la décolonisation. Elle a été définie en référence à la cause algérienne et à l’émancipation du Tiers-Monde. Ainsi, l’OLP a inscrit son combat dans le cadre de l’anticolonialisme. Cependant, la cause se transforme à la fin des années 1970 : la défense de ces populations est assurée par le recours au droit international et aux droits de l’homme. En effet, les associations de juristes se mobilisent en invoquant le droit international humanitaire (DIH) pour plaider en faveur des Palestiniens. Ainsi, une défense juridique et morale est mise en œuvre pour soutenir cette cause ; le soutien s’insère dans l’espace des mobilisations humanitaires ; de nouveaux acteurs, les ONG, ainsi que les collectivités locales, mènent des coopérations en faveur du développement. Les ressources mobilisées sont l’expertise, le droit, le plaidoyer international, caractéristiques du répertoire transnational-solidariste. L’enquête de terrain montre de quelle façon une municipalité en France a conduit une coopération avec un camp de réfugiés en Cisjordanie. Les élus locaux et les acteurs associatifs se sont investis dans un « jumelage » en soutenant un micro-projet porté par des femmes. Cette action vise à promouvoir la « culture de la paix » et les coopérations solidaires : elle permet de justifier l’engagement municipal et de mobiliser les habitants.

Un chapitre d’ouvrage : « Du local au transnational. Les conditions de la transnationalisation de l’action collective », co-écrit avec Séverine CHAUVEL, publié dans : Marie-Pierre ARRIZABALAGA, Diana BURGOS-VIGNA & Mercedes YUSTA (dir.), Femmes sans frontières. Stratégies transnationales féminines face à la mondialisation, XVIIIe – XIXe siècles, éditions Peter Lang, Bern, 2012, pages 369-384.

Couverture du livre Femmes sans frontières. éditions Peter Lang, 2012.

Un chapitre d’ouvrage : « Palestine », dans La France des années 1968. Une encyclopédie de la contestation, ouvrage collectif dirigé par Antoine ARTOUS, Didier EPSZTAJN & Patrick SILBERSTEIN, Paris : éditions Syllepse, 2008, pages 553-559.

Couverture du livre La France des années 1968. éditions Syllepse, 2008

« Se soumettre ou se démettre. Les ressorts du consentement au travail dans un centre de traitement de la presse », Sociétés Contemporaines, n° 65, avril 2007, pages 147-174.

Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur ce lien. Accès gratuit sur le site CAIRN.info

Note de lecture dans la revue Politix : Sylvie TISSOT, Christophe GAUBERT & Marie-Hélène LECHIEN (dir.), Reconversions militantes, Presses Universitaires de Limoges, 2005, collection « Sociologie », in Politix, n° 79, 2007/3, pages 232-234.

Pour consulter la revue Politix sur le site CAIRN.info, cliquez sur ce lien.

Note de lecture dans la revue ContreTemps : Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL & Sandrine LEMAIRE, La fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial, éditions La Découverte, Paris, 2005, in ContreTemps, n° 16, mai 2006.

Pour consulter le site web de la revue ContreTemps, cliquez sur ce lien.

Note de lecture dans la revue Politix : Claire COSSEE, Emmanuelle LADA & Isabelle RIGONI, Faire figure d’étranger. Regards croisés sur la production de l’altérité, Paris, Armand Colin, 2004, in Politix, n° 70, 2005.

Pour visiter la page Communications, cliquez sur le bouton ci-dessous.


L’icône utilisée en haut de page provient du site The Noun Project : edit by Lars Meiertoberens from Noun Project