J’ai participé à la visite organisée par Frantz Bréchet (Association Espaces) pour découvrir un nouveau site de traitement des biodéchets. Nous avons été accueillis par Franck Binoche, fondateur et dirigeant de Tri-éthic, une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des équipements professionnels. Elle a répondu à un appel à projet de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine pour collecter et valoriser les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts). Certaines villes ont fait le choix de la méthanisation pour traiter ces déchets et produire de l’énergie (biogaz). D’autres, telles que Croissy, Le Pecq, Le Port-Marly, ont voulu expérimenter un dispositif de collecte qui vise à transformer ces déchets en compost, afin d’obtenir un engrais naturel destiné à l’agriculture et au jardinage. En quoi cette méthode représente-t-elle une innovation ?
Un site expérimental pour valoriser les biodéchets
Situé à proximité de l’entreprise Suez qui dispose de plusieurs bâtiments et terrains, le site est ouvert depuis le mois de février. Le principal équipement est un composteur électromécanique, conçu par l’entreprise Upcycle et fabriqué en France. Il est capable de traiter 330 kg de biodéchets par jour ! Ceux-ci ont été déposés par les habitants dans les bornes installées sur l’ensemble du territoire (une quarantaine de bornes ont été déployées). Ils sont ensuite collectés par les agents de Tri-éthic qui transportent les bacs de 150 litres chacun ; ils sont pesés et identifiés par un QR code, pour assurer la traçabilité des flux. Puis les déchets sont disposés sur une table de tri manuel afin d’enlever les matières non organiques (plastique, emballage). Ils sont insérés dans le composteur qui les transforme en favorisant la décomposition de la matière organique. En effet, ils sont poussés par un système électromécanique qui contribue à élever la température interne ; celle-ci atteint 50° et peut s’élever jusqu’à 70°. C’est l’activité des bactéries présentes dans la matière organique qui fait monter la température. Les opérateurs ajoutent du broyat sec dans le composteur pour équilibrer la matière humide. Au bout de quelques jours, le compost est récupéré pour être traité dans une zone dite « hygiénisation » (durant deux semaines environ). Puis il est déplacé dans une zone de « maturation » ; le compost est mélangé et brassé régulièrement ; l’aération permet d’oxygéner la matière organique. A la fin de ce long processus, on obtient un compost de bonne qualité, contrôlé par un laboratoire indépendant. Il peut être utilisé comme engrais naturel pour fertiliser les sols (agriculture, jardinage).
Les collectivités locales ont l’obligation depuis janvier 2024 d’offrir une solution de tri et de traitement des biodéchets. C’est la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui a fixé l’objectif de transformer les déchets en ressources. Auparavant, les biodéchets étaient incinérés et peu valorisés. Certaines villes, telles que Houilles, Chatou, Saint-Germain, ont mis en place des solutions de méthanisation afin de produire du biogaz pour un usage local. Le dispositif expérimenté à Croissy est une innovation technique et sociale ; il permet de traiter cinq tonnes de déchets par mois, avec un impact positif sur l’environnement. Par rapport au compostage traditionnel (domestique), il présente des avantages : la durée du compostage est de trois mois, tandis qu’il faut au moins neuf mois pour obtenir un compost mûr avec la méthode traditionnelle (d’après le Syctom). De plus, l’entretien d’un compost en pied d’immeuble est contraignant car il faut disposer d’un espace suffisant, de plusieurs bacs et de matières sèches (bois, brindilles, feuilles).
Une activité rentable et innovante
Le compost produit par Tri-éthic n’est pas destiné à la vente ; il sera distribué par la collectivité lors d’événements (ateliers, animations, marché). L’entreprise crée de la valeur par son activité de collecte et de traitement des biodéchets sur le territoire de l’Agglo ; cela permet de rémunérer trois agents valorisateurs employés sur ce site. Tri-éthic est une structure de l’ESS dont le siège est à Nanterre ; elle est reconnue Entreprise Adaptée depuis 2015 (elle emploie des salariés en situation de handicap). C’est grâce à l’innovation qu’elle développe ses activités sur l’ensemble du territoire. Ainsi, elle a mis en place une filière pour la collecte et le recyclage des équipements de sécurité (casques EPI, chaussures de sécurité, vêtements de protection). On le voit, l’ESS est un secteur innovant et rentable, malgré la lucrativité limitée.
On peut consulter le site de la Communauté d’agglomération pour plus d’informations : https://casgbs.fr