You are currently viewing Comment favoriser le réemploi des livres ?
L'intérieur de la librairie Emmaüs à Bougival, avril 2024.

Comment favoriser le réemploi des livres ?

Je participe depuis le mois de janvier aux ateliers Emmaüs au sein de la communauté de Bougival. Dans cette ville des Yvelines est implantée une communauté ancienne (1954), située sur l’île de la Loge (Port-Marly). On y trouve une zone de dépôt accessible aux voitures pour les particuliers, ainsi qu’une boutique solidaire sur une surface très étendue comprenant différents espaces : l’ameublement, le textile, la vaisselle, les appareils électro-ménagers, l’outillage et bricolage, la librairie, les jeux et jouets pour enfants, un disquaire. Les ateliers de réparation et de valorisation des dons sont situés sur les hauteurs de Chatou depuis 2010, dans une ancienne usine d’équipements automobiles. Les compagnons et bénévoles s’activent dans ce centre pour approvisionner les boutiques de Bougival et de Nanterre.

La situation du tri des livres à Bougival est très préoccupante. En effet, les dépôts sont permanents et s’accumulent d’une façon gigantesque. Les quelques bénévoles et compagnons présents chaque jour sont débordés par l’importance des flux d’arrivée et par les volumes de cartons déposés sur le sol. La salle dite « la réserve » est pleine de livres rangés et classés sur des étagères ou empilés dans des caddies. Ainsi, l’espace est totalement saturé d’ouvrages, de revues et de manuels scolaires ; on y trouve aussi bien des éditions anciennes que des parutions récentes et des livres de poche. La conséquence de cette situation est qu’environ 80 à 90 % des dépôts sont mis dans la benne pour le recyclage. En effet, les bénévoles ne conservent que les livres en très bon état, susceptibles d’être revendus dans la librairie. Celle-ci est fréquentée par une clientèle familière du lieu. Elle est joliment décorée pour accueillir un public de tous les âges. Une section importante est réservée pour les livres en anglais, allemand et espagnol ; elle offre un choix varié pour la littérature étrangère. Les rayons Histoire et Sciences humaines sont aussi bien fournis et régulièrement renouvelés. Responsable du lieu, Lionel prodigue des conseils avisés aux lectrices et lecteurs de passage.

Il me semble judicieux de privilégier les librairies d’occasion pour trouver des ouvrages de qualité. Il existe aussi une librairie Emmaüs à Nanterre, ouverte depuis quatre ans ; très discrète, elle est située sur une petite place dans le quartier populaire du Parc, à l’écart de l’avenue Picasso. L’accueil y est chaleureux et la boutique réserve de bonnes surprises. Les prix y sont très bas pour les livres ainsi que pour la papèterie et les fournitures scolaires.
Visiter ces librairies contribue au réemploi solidaire et permet de réduire le gaspillage et la mise au pilon. Par ailleurs, il est utile de rappeler que Emmaüs n’est pas une déchèterie : seuls les livres en bon état seront valorisés ; ceux abîmés et usés partiront dans la benne.

Pour en savoir plus sur la communauté Emmaüs de Bougival (Le Port-Marly, Chatou et Nanterre), consultez le site : https://www.emmaus-aepbn.org/

 

La librairie Emmaüs de Bougival
L'intérieur de la librairie Emmaüs à Bougival, en avril 2024.
Le dépôt des livres sur le site Emmaüs de Bougival.
Le dépôt des livres sur le site Emmaüs de Bougival, île de la Loge. Avril 2024. Les cartons s'accumulent de façon gigantesque et chaotique.

Cette publication a un commentaire

  1. Mamarbachi henri

    Très intéressant et utile.
    On aimerait savoir toutefois ce que veut dire une « communauté ancienne » au début de l’article.

Les commentaires sont fermés.