J’ai découvert la Maison des canaux en participant à un atelier sur la création d’entreprise animé par l’APEC. Je me suis inscrit pour une visite guidée de ce lieu dédié à l’économie circulaire. Elle se fait en soirée, au moment où le quartier s’anime autour du site, à proximité de la Rotonde et du bassin de la Villette. Le bâtiment impressionne avec sa belle terrasse face au canal de l’Ourcq. L’accueil y est chaleureux ; une jeune animatrice nous a expliqués l’histoire de ce lieu et ses récentes métamorphoses.
A quoi sert la Maison des canaux ?
Ce bâtiment construit en 1882 est l’ancien centre administratif des canaux de Paris. Propriété de la mairie de Paris, il était vacant depuis 2010 ; le centre ayant déménagé ailleurs. L’association Les Canaux, fondée en 2017, s’y est installée et elle a conduit des travaux pour réhabiliter le site. Elle l’a investi pour en faire une « vitrine » de l’économie circulaire. En effet, elle a privilégié des matériaux issus du réemploi pour limiter l’impact environnemental du chantier. Par exemple, des portes et des fenêtres récupérées sur un autre site ont été utilisées pour fabriquer le plancher de la terrasse et la palissade ; le mur a été construit en pierres sèches et recouvert de chaux ; ce sont des techniques traditionnelles plus respectueuses de l’environnement. Pour mener ces travaux, l’association a choisi des entreprises d’insertion employant des salariés en apprentissage, pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi durable. Par exemple, la coopérative Grand Huit a réalisé les travaux de rénovation en utilisant des matériaux issus de la récupération (réemploi). C’est aussi le cas de l’entreprise d’insertion Travail et Vie.
Le bâtiment construit sur trois niveaux offre un grand espace au rez-de-chaussée accueillant les ateliers et conférences sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle est présentée comme « une alternative au capitalisme ». La décoration de la salle est très originale ; les teintes bleues et blanches singularisent ce lieu (le bleu canaux). Le plafond a été conçu avec du papier cuisson sulfurisé, issu du réemploi ; chaque forme est unique. L’ensemble est l’œuvre d’un artiste plasticien (Junior Fritz-Jacquet) qui a collaboré avec les Apprentis d’Auteuil pour ce chantier. Les sièges ont été fabriqués avec du plastique récupéré sur un site industriel (déchets) par l’entreprise Maximum. Les cloisons ont été conçues avec de la moquette usée (utilisée lors de salon ou d’exposition) ; cette moquette abimée a été revalorisée par Les Résilientes pour un nouvel usage. Cette entreprise d’insertion a aussi fabriqué des cloisons amovibles en utilisant des déchets textiles (jeans, vêtements). En effet, vue de loin, la texture bleue semble homogène, mais en s’approchant de près, on constate qu’il s’agit d’un mélange de textiles transformés pour créer une nouvelle matière. Ainsi, les déchets deviennent des ressources ; c’est le principe de l’économie circulaire. Les Résilientes sont membres du réseau Emmaüs qui a collecté les dons des particuliers avec Le Relais.
L’innovation est le cœur de l’ESS
Les déchets textiles sont aussi utilisés pour fabriquer le métisse, une matière utilisée pour l’isolation des murs, afin de réduire la consommation d’énergie. Il est considéré comme meilleur que la laine de verre et plus écologique. Une installation montre comment le métisse a été utilisé dans les travaux de rénovation du bâtiment. En effet, il est employé avec de l’enduit plâtre et des lattes de bois pour l’isolation thermique ; ce procédé permet une protection contre les incendies (écran thermique).
La visite met en valeur les éléments décoratifs qui égayent les couloirs, les salles de réunion et les bureaux situés aux étages. Elle réserve de belles surprises, tels que les coussins en toile de montgolfière fabriqués par « La tête dans les nuages », une entreprise innovante. La Maison des canaux veut accompagner les structures de l’ESS et les porteurs de projet à impact (écologique et social). Elle met en avant celles qui participent à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ; environ 500 entreprises contribuent à l’accueil des JO.
Le site de la Maison des canaux : https://lescanaux.com/
Pour approfondir le sujet (les différentes étapes de la réhabilitation de la Maison des canaux) on peut consulter le site La Passerelle écologique (Paris).